mercredi 11 mars 2009

Norouz

Un peu de culture pour commencer. Nous passons le 21 mars prochain de 1387 à 1388. C'est la nouvelle année. Et on ne la souhaite pas à minuit mais c'est suivant le calendrier lunaire (comme le ramadan), ca tombe en pleine journée.

Cette semaine j'ai eu le droit de signer des centaines de cartes de Bonne Année et je reçois des cadeaux de la part des clients. La tradition est très respectée c'est encore plus fort qu'en France. Les managers reçoivent des cadeaux plus importants que les autres salariés.J'ai eu le droit aujourd'hui à des grands paniers de fruits secs, une parure de stylo à mon nom, un vase en cristal, de l'électroménager (un grill)....Et je suis sûr que ce n'est que le début. Nous faisons la même chose avec nos clients.

Sinon au niveau du boulot j'en apprends tous les jours et il faut vraiment avouer qu'ici ils ne sont pas simples à gérer. Je vous donnerais des détails mais l'esprit d'équipe n'est pas simple à développer pour eux. Ils sont très orgueilleux et pourraient sacrifier le voisin pour se mettre en avant. Ça fait parti des découvertes culturelles...en plus ça se passe généralement avec un grand sourire. Car ça reste les rois du Tarof, c'est à dire qu'ils se font des politesses avec beaucoup d'hypocrisie...mais c'est presque comique.

Norouz est a fête célébrant le Nouvel An iranien le 21 mars, premier jour du printemps. En Persan, "Norouz" signifie le nouveau jour. Le Nouvel An arrive avec le printemps

Les fêtes de Norouz sont préparées dès le dernier mois de l'hiver. Les Iraniens font alors un grand ménage de printemps dans les maisons et renouvellent leur garde-robe afin d'accueillir au mieux la nouvelle année.

Les festivités en elles-mêmes débutent le dernier mercredi de l'année perse : c'est la fête de Chahar Shanbe Sûri. Les manifestations ont lieu dans la rue. De grands feux sont allumés. La coutume est de sauter par-dessus, comme le font les catholiques à la Saint-Jean, pour prendre la force des flammes. Pour faire fuir le malheur, les Iraniens frappent sur des casseroles en défilant dans les rues. Enfin, pour se remercier du bonheur de l'année qui s'achève, on s'offre des pâtisseries. Dans les rues, il est aussi possible de rencontrer Hadji Firûz, personnage traditionnel maquillé de noir et vêtu de rouge, qui chante et danse en souhaitant ses bons vœux pour la nouvelle année.

A Norouz, chaque famille laisse sa porte ouverte pour que ceux qui le souhaitent puissent partager avec elle les Haft Sin. Tradition principale du Nouvel An perse, les Haft Sin sont 7 objets, commençant tous par la lettre "sîn" de l'alphabet persan, appelés les "7 créations ou les 7 immortels". Censés porter bonheur pour l'année à venir, ces objets varient d'une famille à l'autre. Le plus souvent, la table est garnie de pâtisseries (pour l'abondance), d'œufs (symbole de fertilité), de bougies (bonheur), de pommes (beauté et santé), des poissons rouges (vie), des fruits séchés du jujubier (amour) et des germes de blé ou des lentilles (renaissance). Les célébrations de Norouz s'étalent sur 12 jours, pendant lesquels les Iraniens rendent visite à la famille, aux amis et voisins. Le 13e jour, les familles sortent pique-niquer pour profiter de l'arrivée du printemps.


La table avec les 7 s ...qu'ils ont installée dans mon immeuble.




lundi 9 mars 2009

Visa

J'ai enfin réussi à obtenir mon multi entrées. Il est valable pour 3 mois c'est la régle locale. Il faudra faire les démarches régulièrement.
J'arrive en France le lundi 16 mars à 08h00 à Paris CDG. Le retour est prévu le 03 avril !!

Ici ils commencent les préparatifs de Norouz (nouvelle année). Nous allons passé en 1388. Je vous expliquerais les traditions locales ce week end quand j'aurais un peu de temps. C'est un peu comme chez nous avant le 25 décembre et le 01 janvier. Ils font leurs courses sont en plein préparatifs.
Car c'est toujours la course. Demain départ pour Isfahan !


vendredi 6 mars 2009

Grand Bazar de Teheran

Je me suis quand même levé pas trop tard ce jeudi pour profiter du soleil et du Grand Bazar de Teheran.





On y trouve de tout...C'est environ 15 km d'allées réparties dans un grand quartier. La majorité est couverte. On passe des tapis, aux objets pour la maison en passant par des vêtements,jouets, nourriture ou autres tissus. C'est un hypermarché géant mais il faut savoir s'y retrouver. Un plan serait tout de même utile. Des personnes se déplacent dans les allés avec une grande Théiere dans le dos et vendent des verres de thé.C'est la tradition...le thé c'est 24h sur 24h ici.






Tout est organisé par secteur c'est incroyable.C'est une vraie fourmilière...il y a beaucoup de monde mais finalement on s'y ballade facilement et ce n'est pas trop la foire.Les copies de produits sont nombreuses...Le Kit Kat se transforme en Kis Kots...voir la photo !! Ils vendent également ses sachets plastics au poids de marques de luxe.





Je suis ensuite rentré chez moi en Taxi..Ce qui m'a permis de visiter quelques quartiers et passer devant certains très beaux musées. Ce sera au programme un week end prochain.
Le soir je suis allé chez un Belge d'origine Iranienne qui travaille chez Total. Il est très sympa et nous avons passé une excellent soirée.J'ai même eu la chance de gouter au caviar local (Mer Caspienne) !! Un délice......!!!! Je vais finir par vous convaincre de me rendre visite !
Vendredi c'était rangement (repassage et ménage !!) et un peu de sport le matin. L'après midi j'ai bossé de chez moi et même eu le droit en live à l'explosion de ma chaudière (qui se trouve avec chance sur mon balcon). Ca commencait à sentir le cramé, puis j'ai vu de la fumée et un gros boum avec de l'eau qui n'arretait pas de couler !! Heureusement que je n'étais pas sur mon balcon.

Boulot ! Boulot !

J'ai eu une grosse semaine. C'était départ très tôt le matin et retour très tard le soir. J'ai commencé par deux jours à Kish Island (qui se trouve face à Dubai).Les Iraniens la comparent souvent à Dubai mais c'est quand même pas la même chose. Il y a effectivement pas mal de projets en construction et d'hôtels mais le fossé est encore grand. C'est une île Iranienne mais on y retrouve une ambiance un peu particulière, un peu différente de celle que j'ai pu voir dans les autres ville.




Ensuite je suis parti à Mashad , c'est la ville sainte et religieuse d'Iran (un peu comme Lourdes pour nous).Il y a une mosquée gigantesque et de nombreux Iraniens y viennent en pèlerinage. L'autre spécialité de la région c'est l'Agneau le meilleur du pays . Je suis parti pour rencontrer le chef des ventes local et son équipe et rencontrer des clients. J'ai même eu le droit à une bise d'un client...il est venu vers moi et m'a dit en farsi un truc que je ne comprenais pas et hop un gros Kiss en cadeau !!! C'était debout à 03h30 du matin et retour à 02h00 du matin. J'ai bien dormi le soir en rentrant !!




Pas mal de tourisme en ce moment mais c'est plutôt orienté Business. Normal je suis quand même ici pour ça !! La semaine prochaine c'est Tabriz Dimanche et Isfahan Mardi.




Qui êtes-vous ?

Téhéran, Iran
Emmanuel Régent