vendredi 24 avril 2009

Une vraie pause !!

Et un vrai week-end repos. Pas de passage au bureau et le portable coupé jusqu'à vendredi soir (bon j'ai quand même jeté un oeil pendant une bonne heure en rentrant), ça m'a fait un grand bien.

Départ jeudi matin avec deux collègues...Un célibataire et un marié avec sa femme et son petit garçon de 3 ans (un petit blond qui a fait des ravages auprès de toutes les Iraniennes !!).

Nous nous sommes rendus le premier jour à Abyaneh petit village entre Isfahan et Téhéran. Abyaneh (en persan : ابيانه) est un village montagnard de la région de Natanz, proche de Kashan.










Abyaneh se caractérise par la couleur ocre de ses maisons, liée à la richesse du sol en oxyde ferreux. Les maisons sont en effet construites en briques de terre séchées, assemblées par un mortier d'eau, de paille, et de terre réalisant un pisé. Le village est également connu pour les couleurs vives et bariolées des costumes traditionnels portés par les femmes du village, dont les origines sont très anciennes. Elles portent toutes un voile mais avec des imprimés de fleurs. Ils ont gardé les coutumes de l'époque et vivent renfermés...au coeur de la montagne.










Le site est classé au patrimoine de l Unesco....mais malheureusement (comme dans beaucoup de lieu en Iran), on retrouve de nombreux déchets par terre (bouteilles, papiers). Ils ne sont vraiment pas écologiques !!

Ensuite retour vers le Nord et visite des jardins de Fin à proximité de Kashan. Pour les plus fidèles j'avais visité cette ville et ses belles maisons traditionnelles il y a deux mois. Mais je n'avais pas eu le temps de voir les grands jardins avec à ses côtés un vieux Hamam. On retrouve aussi de nombreux vendeurs de produits à base de rose (confiture, eau,gâteaux...), c'est la spécialité de la région. Ils étalent les pétales sur de grands plateaux avant de les transformer et les utiliser. D'ailleurs un célèbre pâtissier Parisien s'en est inspiré (Pierre Herme et ses gateaux et macarons à la rose d'Isfahan). Il faudra lui préciser que c'est plutôt Kashan (c'est juste à côté et peut être moins connu et vendeur).











Le soir dîner dans un resto traditionnel.....assis sur des tapis (en chaussettes) comme les locaux. Et qu'est ce qu'on mange ? Et bien bingo....du riz et des brochettes. On ne change pas la carte...c'est partout pareil ! Nous avons dormi à Eshan House, une des vieilles maisons de Kashan rénové en chambre d'hôtes. Le lieu était agréable. Nous avons croisé une Hollandaise qui faisait un tour d'Iran seule et en vélo. Elle paraissait usée...mais elle était radieuse ! Quelle courage ! Elle avait des doigts d'ouvrière.










Le lendemain départ à 08h00 pour visiter le désert de sel de Kashan. La baleine bleue serait jalouse on retrouve des gros monts de sels...prêt à consommer. Les payasages étaient magnifiques. Nous avons ensuite poursuivi par un Caravansérail, lieu ou s'arrêtaient les nomades pour se reposer en chemin (gite et couverts). On en retrouve de nombreux en Iran , surtout vers Yazd, route vers l'Est (Pakistan...et Asie).











Puis retour en fin de journée à Téhéran. Quelques anecdotes sur la route. A l'aller au Péage on nous a demandé de quelle nationalité on était. On répond French et le péage était du coup gratuit retour petit excès de vitesse de la part de mon collègue 136km au lieu de 120. Pas énorme, mais on a parlé Français et là encore la sanction a été levée.










Demain direction le bureau....Bon week end à vous tous

samedi 18 avril 2009

Visite Iran

Pour vous donner envie de venir visiter le pays...vous pouvez avoir un bon aperçu avec la vidéo suivante.

http://www.youtube.com/watch?v=lXUhAW-TuJw

vendredi 17 avril 2009

Sport et ballades





Un peu de sport au complexe Enghelab (révolution en Farsi) pour commencer le week end. Je suis allé dans une piscine (qui fait un peu penser à la Russie d'après guerre !) où j'ai fais quelques longueurs et même eu le droit à un massage et un sauna. Idéal pour se détendre. L'après midi j'ai retouvé mon ami Masoud (mon coiffeur), qui s'arrête de me couper les cheveux d'un seul coup car son équipe de foot avait un pénalty...et qu'il regardait la TV. Heureusement qu'l ne manifeste pas sa joie avec ses ciseaux. Ca pourrait être dangereux.

Entrée de la piscine :







Aujourd'hui vendredi je suis allé faire un tour à Darband. Ca fait parti de Téhéran mais auparavant c'était un village indépendant. Darband (en farsi : دربند, « porte fermée ») . Darband est le début d'un chemin de randonnée très populaire qui mène à une montagne de la chaîne des Alorz, le mont Tochall, qui domine la ville de Téhéran. Un télésiège est aussi disponible pour ceux qui n'ont pas le courage de monter à pieds.

Darband est aussi le point de départ d'un chemin de randonnée, bordé de nombreux petits cafés et restaurants. Ils sont populaires et sont pleins dans la soirée. Il y a aussi de nombreux salons de thé où l'on peut fumer des narguiléss (appelés chaykhāneh ou ghavekhāne sonnati) le long du sentier de randonnée.


Les Iraniens se lâchent un peu et on sent une ambiance bon enfant. Ils viennent passer un moment en famille avec les fameux grands tapis pour le déjeuner.J'y retournerais sans doute un soir car je pense que ça doit être très agréable.

Demain retour au bureau....Pour la semaine prochaine je pense aller visiter Abianeh, un village typique où les coutumes locales sont encore au goût du jour et faire un tour dans le désert avec un guide.









mercredi 15 avril 2009

Les 4 saisons

Ce n'est pas la dernière Pizza à la mode en Iran ou le dernier tube qu'ils écoutent mais c'est le temps qu'il fait. Normalement début avril le soleil devrait briller en permanence mais en ce moment on a le droit à tout en même temps. Soleil, Pluie....et même de la neige hier matin. Ca n'a duré que deux heures...c'est arrivé comme c'est parti. On a terminé la journée sous le soleil.

Je suis actuellement au bureau...il est 20h00 heure locale...et ce soir c'est le week end. J'espère pouvoir en profiter un petit peu pour visiter et me détendre.


vendredi 10 avril 2009

Week end terminé..demain boulot !

Week-end commencé au boulot le jeudi....et qui s'est terminé le soir par un énorme orage et des pluies torrentielles. (cf Vidéo). Le problème c'est qu'à Téhéran ils n'ont pas l'habitude d'avoir beaucoup de pluie...Vous imaginez donc l'état de la route..pas de revêtement spécial, on a eu le droit à des lacs en plein milieu de la route.








Vendredi matin, j'en ai profité pour prolonger ma nuit de sommeil. Ca ne fait pas de mal après une première semaine de boulot chargée et une côte fêlée qui m'avait empéchée de dormir la nuit dernière. Je me suis cogné contre le bras de mon fauteuil (et oui c'est assez con), et je me suis fêlé la côte. J'ai vraiment eu un mal de chien...qui m'empêchait de faire toute activité normale. Heureusement j'ai eu le droit à des soins à distance (merci à mon amie Charlotte, pharmacie de Lambersart) qui m'a recommandé quelques conseils et donné des informations sur des mécicaments. J'ai pu trouver les génériques localement (avec l'aide d'un collègue Iranien) et j'ai le droit à une belle bande de contention autour de la poitrine.


Cette après midi je me suis promené avec un ami Français dans un parc près de l'un des palais du Shah : Le Niavaran. De nombreux enfants et...même des adultes profitaient des jeux sur place. On retrouve des gens qui s'installent avec leur tapis et tous les accessoires (thé, déjeuner...) pour un Pic Nic en famille. Un vrai déménagement, mais c'est l'un des seuls lieux où ils peuvent se retrouver. Généralement l'été tous les parcs sont pris d'assaut.










J'ai terminé par un thé dans un parc, musée (il faut payer l'entrée) ou l'on retrouve des miniatures des principaux monuments du pays et une belle terrasse pour faire un brunch ou prendre un verre. C'est assez rare de trouver ce genre d'emplacement, mais c'était très agréable de se poser au soleil dans un endroit calme.




Enfin un peu de culture et d'info. On retrouve ce genre de boites aux lettres dans toutes les rues du pays et dans les lieux publics. Ce sont des boîtes pour déposer vos dons...Il y a de la superstition et un peu de croyance religieuse.Dès que quelque chose de bien vous arrive dans la journée vous pouvez remercier les Dieux et y glisser un peyit billet. Moi je pensais y mettre mes cartes postales.






mercredi 8 avril 2009

Week end ...mais

Il va falloir quand même travailler car la reprise est très chargée. Demain jeudi ce sera direction le bureau mais peut être pas à 08h00...je vais m'autoriser quelques heures de repos en plus.

Sinon je vous ai mis en pièce jointe une vidéo....pour vous montrer l'ambiance discotheque que l'on trouve chez les voisins.Il n'y en a pas en ville...mais à domicile ils montent le volume....Il était presque minuit et moi je rentrais après avoir dîner avec des clients.

Bonne ambiance...la prochaine fois je vous montrerais ce qui se passe derrière la porte...et pour les plus curieux vous pouvez venir me rendre visite !

vendredi 3 avril 2009

Retour au pays !!

Ça y est après un long break en France me voilà de retour en Iran. J'ai vite pris mes repères car dès mon embarquement pour le vol Paris - Amsterdan j'ai rencontré des Iraniens et retrouvé leur accent chantant.

A l'arrivée à Téhéran...pour une fois les valises n'ont pas été scannées car il y avait énormément de vols dûs au retour de vacances. Si j'avais su j'aurais pu ramener l'apéro !!

J'ai profité de ma journée de vendredi pour reprendre mon rythme....Un peu de rangement, retrouvailles avec les employés des Twin Towers avec un thé local....et enfin un peu de sport...Histoire d'éliminer les abus des vacances....Vélo au Fitness puis piscine, Jacuzzi,sauna et Hammam à l'hôtel Esteghal car le mien n'est pas terminé....Aujourd'hui c'était la journée des hommes donc pas de problème pour moi. (cf Photo).


Ensuite un peu de shopping pour remplir le frigo...et j'ai terminé par un peu boulot, histoire d'arriver avec l'esprit frais demain.


Bon week-end à tous




Qui êtes-vous ?

Téhéran, Iran
Emmanuel Régent