jeudi 30 juillet 2009

Dernière ligne droite

Deux semaines à la suite sans week end ! Je n'ai pas eu le choix et j'ai dû accueillir des clients Jeudi et Vendredi pour des réunions et formations.

Ca me permet de travailler dans le calme et de me mettre à jour avant mon départ en vacances mercredi. Encore 5 jours d'effort et je pourrais aller me reposer sur les plages de Bali et partir à la découverte de ce magnifique pays.

J'ai quand même eu le temps d'aller me rafraichir et de me faire une coupe d'été avant mon départ. Je vous ai souvent parlé de mon coiffeur...vous avez le droit à un petit film ! On est loin de coiffeurs de luxe de Paris...mais le résultat n'est pas trop mal ! Admirez l'application....et la gestuelle, j'étais entrain d'attendre mon tour.

Sinon j'ai eu la chance de faire une soirée fort sympathique chez mon voisin du 4 eme...qui était venu chez moi car il était en pénurie de glaçons. J'ai rencontré des gens très sympas...et qui étaient en pleine forme...si vous voyez ce que je veux dire !

Demain je reprends la semaine normale...avec deux jours de déplacement à Isfahan !

Je vous embrasse...


vendredi 24 juillet 2009

Fiancailles.

Après une longue et chaude semaine de travail j'ai terminé mercredi soir par les fiançailles de l'un de mes commerciaux.

Au niveau boulot la semaine avait mal débuté. Je me suis levé à 03h00 du matin samedi dernier pour partir à Shiraz. Arrivé à l'aéroport le vol a été retardé et nous sommes partis à 13h00. Ça fait quand même un peu long au niveau de l'attente. Heureusement je n'étais pas seul. Un collègue venu de France et un Iranien étaient avec moi. Par contre ensuite pour notre RDV c'était du speed dating car nous avions un vol retour le soir même.

Toute la semaine j'ai visité des clients à Téhéran et en Province. A chaque fois on a eu le droit à un super accueil. La tradition c'est à chaque fois au minimum le thé...puis les gâteaux et des fruits. Et il ne faut pas refuser sinon ils sont vexés. Ils nous disent Behfarmed (svp).................. Bebakhshid (Pardon)....et nos tendent les mets. Ci-dessous une photo prise discretement pendant un rendez vous !! C'est dans tous les bureaux identiques !



A Kerman dans le sud est du pays...pour nous faire patienter avant notre vol du soir à 21h00 on a eu le droit à une virée en Jeep dans de petits villages typiques et reculés. On a croisé des gens qui vivaient encore d'amour et d'eau fraiche !! Et surtout on était entouré de magnifiques montagnes et de superbes paysages.

Le lundi c'était jour férié mais j'ai quand même dû recevoir un client le matin. L'après midi nous avons déjeuné entre Français...au resto "Chez Papa"...puis visiter une expo de vieilles voitures dans un ancien palais du Shah. Et le soir petit apéro...bien sympa.




La semaine s'est terminé donc avec les fiançailles de l'un de mes collègues. Son père qui travaille également à l'usine en tant que manager m'avait invité. C'était très touchant de sa part. Le rendez vous était fixé à 19h00 dans un jardin sous une tente....La première pour les hommes et la seconde pour les femmes. La soirée débute par de la musique...les jeunes dansent ...et les autres patientent autour de pâtisseries et de corbeilles de fruits. Ensuite le futur marié...pointe le bout de son nez dans un beau costume ...mais sans sa promise. Il fait le tour des tables....et participe à quelques danses. Ensuite vers 22h00 ils ouvrent le buffet : Poulet, riz, riz aux herbes, salades et agneau..et légumes. Tout le monde se jette dessus...puis ils vont s'assoir...dînent...mais ne discutent pas. On ne peut pas faire deux choses à la fois. Puis vers 22h30/23h00 tout est terminé et ils s'en vont comme de bon soldats. J'ai croisé à la sortie la mère du fiancé mais par contre je ne sais même pas si sa future femme est rousse, blonde ou brune. Bon c'est vrai qu'en Iran elle doit plutôt être brune. C'était encore une nouvelle découverte culturelle très sympa !





Ce week end j'ai dû rattraper mon retard au niveau de mes mails après une semaine passée chez les clients. Ensuite jeudi soir soirée chez un ami avec des collègues. Vendredi boulot, sport ....et tennis. Encore deux semaines et c'est le départ en vacances. Dernière ligne droite.

mercredi 15 juillet 2009

Crash !

Je n'étais pas dans l'avion qui s'est écrassé...je tenais à vous rassurer. Par contre il est vrai que j'utlise pas mal les vols internes.....et que quelques fois ca bouge pendant le trajet. J'en ai pris un cette semaine pour Kish Island.

Mes prohaines destinations et vols :

- Shiraz samedi 18 juillet
- Kerman Mardi 21 juillet
- Isfahan : Samedi 25 et Dimanche 26 Juillet
- Tabriz : Dimanche 02 Août et Lundi 03 Août

Après ce seront les vacances : Tehran - Dubai - Jakarta le 06 août

Vous avez mon programme au cas où !!!

mercredi 8 juillet 2009

Nuages !




Après les congés légaux...voilà les jours fériés imposés. Un nuage de poussière recouvre la ville depuis lundi. Le gouvernement a annoncé 3 jours de fermeture et demande aux habitants de Téhéran de rester chez eux ou de sortir de la ville.



On a l'impression d'avoir permanence un toit au dessus de la tête et de la poussière dans la bouche.

Je suis quand même allé travailler aujourd'hui...je profite d'être au calme pour me mettre à jour.


Ce soir c'est le week-end ! Encore deux jours de congés !!

lundi 6 juillet 2009

Férié



Aujourd'hui Lundi c'est jour férié en Iran pour l'anniversaire de l Imam Ali...et aussi la fête des pères. Et comme la tradition le veut pour les jours fériés certains commerçants offrent des cadeaux aux passants ! Cette fois ils servaient des boissons fraîches au bord de la route.

J'en ai profité aujourd'hui pour retourner à Darakeh mais cette fois ci le but était de monter au sommet de la montagne. Je suis passé de la ballade à la vraie randonnée. Levé ce matin à 05h00 pour rejoindre 2 collègues à 06h00 (pas simple après l'apéro de la veille qui s'est terminé un peu tard). Il faut compter 2 heures environ pour rejoindre le sommet. Sur le chemin nous avons croisé pas mal de monde qui avait le même objectif.....et plus on monte et plus le voile des Iraniennes glisse légèrement...!!!


Arrivée au somment nous avons pris un thé dans un refuge et déguster une excellente omelette pour prendre des forces. La descente qui pourrait sembler plus simple n'est pas non plus une partie de plaisir. Attention aux glissades, je me suis pris une belle gamelle, mais sans bobo !!

Nous avons fait ensuite une pause thé et déguster quelques cerises (des jardins de cerisiers bordent le chemin). Vers 12h30 nous avions terminé : 4h à 5h00 de marche très agréable. Le temps est assez couvert et pollué du fait de l'arrivée d'un gros nuage de poussière venu d'Irak. On a l'impression d'avoir un toit au dessus de la tête.


Cet après midi, retour à l'appart : bonne douche, une petite sieste et boulot !! Il faut préparer la fin de semaine


vendredi 3 juillet 2009

Soleil !

Il commence à faire chaud, heureusement il y a la climatisation dans la plupart des bâtiments ainsi que dans mon appart.

J'ai commencé mon week end jeudi par une journée de boulot...qui s'est terminée dans le Sauna et le Hammam. Ca y est ils sont enfin terminés...pour le sauna ce n'est pas encore gagné, il faisait presque plus chaud dehors.Mais j'ai profité du Hamam (même si un moment j'ai eu un peu peur quand la fumée est sortie, ça m'a rappelé des films de la 2 ème guerre mondiale ...et il y avait des odeurs étranges !). Ça m'a fait du bien...et ensuite repos dans le jardin aux pieds de mes tours, un petite sieste sur la pelouse face aux montagnes. Le soir sortie dans un coffee shop près de la Valias Street.

Vendredi, réveil en douceur vers 09h00...Salle de sport, déjeuner à domicile....Riz au Safran, je commence à m'Iraniser !! L'après midi je suis parti me promener au nord de la ville. C'était auparavant un village mais maintenant ça fait parti de Téhéran. Les jeunes s'y retrouvent pour grimper au sommet de la montagne...et déjeuner au bord de la rivière et se détendre.Darakeh est réputée à Téheran comme Darband (où je suis allé il y a quelques semaines pour ceux qui me suivent) pour ses salons de narguilé.Ils fument tous comme des pompiers. C'est très sympa et ça change de l'ambiance de la ville.Pour la petite histoire, j'ai eu le droit à une photo...Pour 1 euro ils sortent une grosse machine, trempent le négatif dans un seau d'eau et nous remettent une photo en noir et blanc. C'était intéressant à voir...à l'ancienne.Voilà le résultat (une photo de ma photo !!)......
















Tout au long on trouve des restos, cafés ...et lieu pour fumer....Et ici les bières ils ne les mettent pas au frigo...ils ont une solution locale...: la baignoire....En fait ici je retrouve souvent l'ambiance Braderie de Lille, ça sent les grillades et c'est le système débrouille ! Mais là ça ne dure pas un week end c'est toute l'année comme ça !











Je suis ensuite allé boire un verre avec deux amis dans un parc près de chez moi, très agréable, terrasse...et verdure.....Il ne manquait que la Leffe !!!

Bon week end à vous...et Bonnes vacances pour ceux qui partent en juillet

Qui êtes-vous ?

Téhéran, Iran
Emmanuel Régent