mercredi 16 décembre 2009

France

Retour en France ce soir pour les fêtes de fin d'année.

Départ dans la nuit de Mercredi à Jeudi 17 Décembre. J'arrive via Amsterdan à Bruxelles Jeudi matin à 07h50. Retour le Vendredi 01 Janvier 2010 en Iran. Un petit break de 15 jours.

J'ai de la chance je profite des nouvels ans Français et Iraniens....Deux fois plus de cadeaux et de vacances. Pour Norouz (Nouvel an en Iran) ce sera le 21 Mars !

vendredi 11 décembre 2009

Dubai et Oman

Retour à Dubai pour une formation avec des clients pendant 3 jours puis j'en ai profité pour prolonger le week end sur place et aller visiter Oman.

Au niveau de Dubai rien de particulier....à part que ca reste tout de même l'opposé de ce que j'ai ici. C'est la société de consommation par excellence et la vie y reste assez chère. Surtout pour les sorties et les restaurants...les prix des hôtels commencent un peu à baisser avec la crise. Je n'ai pas connu Dubai à la grande époque mais les locaux se plaignent et leur chiffre d'affaires est généralement en baisse. C'est une bonne époque pour s'y rendre car la météo y est actuellement clémente. On a pas les grosses chaleurs de l'été et on peut en profiter.

J'ai eu la chance d'être reçu dans la suite royale de l'hôtel où je logeais. Le Manager m'a invité pour une soirée car ils viennent de recevoir le trophée de la plus belle suite du monde. Champagne et Open Bar à volonté....ca change de mon thé quotidien en Iran !
Elle fait plus de 1200 m 2 et il faut compter 8000 euros la nuit....Piscine, Home Cinema, et terrasse panoramique sur Dubai avec BBQ ! Bref quelque chose d'assez impressionnant , il parait qu'ils la passé un séjour. Il doit s'y passer de drôles de choses !!




J'ai pu profiter de restos et bars sympas....et me promener dans le Dubai Mall qui regroupe des retrouvent souvent dans un état déplorable...quand certains Arabes fortunés du Golfe y ont centaines de boutiques. On passe du Zara.....à la Patek Philippe....Il y en a pour tous les budgets.

Vendredi j'étais donc en week end et ai profité de l'occasion pour faire une excursion à Oman pour visiter Musandam.

Musandam est la péninsule qui constitue la pointe nord-est de la péninsule arabique. Elle est située à 45 km de la côte iranienne, dont elle est séparée par le détroit d'Ormuz, faisant d'elle un lieu stratégique. La péninsule est une exclave du sultanat d'Oman, séparée par les Émirats arabes unis avec lesquels elle possède une frontière terrestre.La péninsule de Musandam présente un relief extrêmement escarpé, fait de hautes montagnes et de fjords. Les vallées de la péninsule sont ainsi progressivement englouties par la mer, donnant ce littoral découpé.


Journée très agréable même si nous avons eu un peu de pluie en fin de journée. Il pleut 3 jours dans l'année...j'ai vraiment de la chance !
Je reprends le travail aujourd'hui jusqu'à mercredi....pour un retour en France le 17 Décembre. J'arrive à Bruxelles via Amsterdam.


jeudi 3 décembre 2009

Persepolis !

Vivre en Iran et ne pas avoir visité Persepolis c'est comme si un touriste de passage à Paris n'avait pas vu la Tour Eiffel. C'est donc chose faite depuis Mardi dernier.



J'étais en visite à Shiraz chez un client à qui j'avais laissé entendre lors de mon entretien à Téhéran que je souhaiterais visiter Persepolis. A mon arrivée à l'aéroport il m'a tout de suite informé que c'était au programme de la journée. Après la visite de son usine...nous sommes donc partis avec mon collègue visiter Persepolis qui se trouve à 40 minutes de Shiraz.

Persépolis (grec ancien « la cité perse »), était une capitale de l’empire perse achéménide. Le site se trouve dans la plaine de Marvdasht, au pied de la montagne Kuh-e Rahm. Sa construction commence en -521 sur ordre de Darius Ier. Elle fait partie d’un vaste programme de construction monumentale visant à souligner l’unité et la diversité de l’empire perse achéménide, et à asseoir la légitimité du pouvoir royal. Elle fait appel à des ouvriers et artisans venus de toutes les satrapies de l’empire.Ils étaient tous volontaires ...contrairement aux constructions réalisées en Egypte et en Grce...où il y avait des esclaves. L’architecture résulte d’une combinaison originale des styles issus de ces provinces créant ainsi le style architectural perse.




La construction de Persépolis se poursuit pendant plus de deux siècles, jusqu’à la conquête de l'empire et la destruction partielle de la cité par Alexandre le Grand en -331.
Persépolis comprend un vaste complexe palatin érigé sur une terrasse monumentale qui supporte de multiples bâtiments. . Persépolis est classée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1979.

Voilà pour le côté culturel mais il est vrai que les ruines sont magnifiques et que c'est très intéressant. La qualité des sculptures est incroyable et le site est magnifique. Les sites Grecs ont du soucis à se faire...après avoir visité l'Acropole je pense que Persepolis n'a rien à lui envier. En plus et c'est souvent le cas en Iran...les visites se font dans le calme car le tourisme n'est pas très développé. Il faut en profiter pour venir me voir ! Dommage qu'il n'y ait pas plus de publicité et d'infos à son sujet...ca reste un endroit incontournable du patrimoine mondiale !

Très étonnant et assez spectaculaire j'ai eu le droit au même moment à un coucher de soleil et de l'autre côté l'arrivée de la lune. Le site est situé à un endroit particulier qui permet de voir ce phénomène. Ci-dessous les photos.




Sinon je suis en week end et il commence à faire froid à Téhéran. Ce matin quelques flocons sont tombés sur la ville. Je reprends le boulot samedi matin et dimanche c'est encore férié ! Lundi direction Dubai pour une semaine de formation et une journée de libre le Vendredi. Je vais profiter du soleil .....et de leurs nombreux bars pour me réchauffer !!

Retour prévu en France le 17 Décembre jusqu'au 01 Janvier pour les fêtes de fin d'année !




Téhéran...Jeudi matin sous les premiers flocons de neige !


Qui êtes-vous ?

Téhéran, Iran
Emmanuel Régent