jeudi 25 février 2010

Téhéran vue du ciel

Je ne souhaite pas faire un concours avec notre ami Yann Arthus Bertrand mais j'ai eu la chance de monter sur le toit de mon immeuble. C'est l'un des points les plus hauts de la ville après la tour Milad.









Le manager de l'immeuble Mr Mohammad m'a permis de voir ce superbe spectacle. Pour y accéder nous avons dû passer par les deux derniers étages où 2 appartements sont encore en travaux. Le premier fait environ 700 m² pas mal pour un appart et le deuxième est un duplex de 1200 m².....mise à prix 15 Millions d'€uros. Je vais réfléchir ce sera peut être pour un futur retour à Téhéran. Ensuite nous sommes donc montés sur la piste d'Hélicoptere.....et là on se rend compte de la superficie et de l'étendue de la ville.....Vue sur les montagnes de l'Alborz, la fameuse tour Millad ainsi que les jardins des ambassades de Russie (gigantesque) et d'Afghanistan.
Le manager de mon building a fait son choix et il m'a déclaré avec son Anglais local qu'il n'y avait deux Français qu'il appréciait....Le premier Mr Emmanuel comme il dit et le second Thierry Henry !!! Pour une fois les stars sont au second plan !!!









Ce week-end j'ai partagé des derniers moments avec des amis Iraniens......Déjeuner, billard, ballade et ....un dernier verre en ville dans un coffee shop ! Un verre sans alcool bien sûr.

Sinon je continue à faire un peu de trie dans mes affaires et le listing pour mon déménagement. Les déménageurs viendront le Dimanche 14 Mars.....Ils s'occupent de tout je n'ai qu'à mettre de côté les affaires personnelles que je souhaite emmener par avion. Car ensuite il faudra attendre au moins 1 mois pour que le conteneur arrive en France ...en espérant qu'il ne coule pas !!! Je terminerai donc mon aventure à Téhéran à quelques minutes de chez moi à l'hôtel Esteghlal....3 nuits avant mon départ le 18 Mars à 02h00 du matin.

samedi 20 février 2010

Seychelles

Avec les jours fériés en Iran la semaine dernière c'était une belle occasion pour moi de me payer une dernière escapade et partir chercher le soleil et la mer. Départ donc pour les Seychelles via Dubai qui se trouve qu'à seulement 04h30 de Dubai. Je profite donc de ma situation géographique actuelle et ça m'évite les 12h00 depuis la France.








Tout d'abord un peu d'histoire et d'infos sur les Seychelles. Les Seychelles sont composées de plus de 100 îles avec 3 principales : Mahé, Praslin et La Digue. J'étais basé à Mahé sur la plage de Beauvallon.





L'île a tout d'abord était sous influence Française puis Anglaise et est maintenant indépendante depuis plus de 30 ans. On retrouve des traces des passages des Européens et notamment au niveau de la langue car le Français et l'Anglais sont compris et parlés par tous en plus de leur langue local le créole. Il est d'ailleurs intéressant de lire le créole....ils écrivent comme ils parlent...on retrouve des mots Français déformés !


Au niveau politique le gouvernement est orienté communiste c'est pour cela que nous retrouvons une connexion et des relations importantes avec la Chine. Les produits importés sont pour la plupart Chinois. Les Business prinicpaux de l'île sont le tourisme mais également la pêche. On trouve de nombreux hôtels assez luxueux qui sont hautement taxés par l'Etat...les prix des terrains sont également très importants. L'état redistribue ensuite cet argent car les aides et le système de protection sociale sont nombreuses;

Au programme de mes vacances .....plongée sous marine. Les fonds de l'Océan Indien sont magnifiques. J'ai pu passer et obtenir mon Open Water Padi qui me permettra dorénavant de plonger plus facilement un peu partout.






Ensuite j'ai visiter l'île de Mahé (expédition d'une journée en voiture de location).....l'île est montagneuse et on y trouve beaucoup de végétations et notamment des plantations de thé une des spécialités locales. Un petit tour également au marché local fréquenté par des locaux...il n'y a pas foule et les gens ne sont vraiment pas stressés !














Ensuite j'ai pu visiter les îles voisines de La Digue et Praslin. La Digue est restée très traditionnelle. Le mode de transport principal est le vélo ou sinon vous pouvez prendre les vieilles charrues tirées par des boeufs. Il n'y a pas grand chose à visiter mais on y découvre les modes de récolte de la coco, de la vanille et l'artisanat local. Les plages sont splendides avec de gros rochers qui semblent être des décors de cinéma en carton ! On y a accède en bateau ou hélico.








Quant à l'île de Praslin il y a également un aéroport comme à Mahé et l'île a énormément développé les complexes hôteliers de luxe avec également un golf 18 trous. L'attraction majeure est la vallée de Mai où vous pouvez découvrir les fameux Coco de mer ou encore appelés Coco de fesse, dans le parc naturel à l'intérieur de l'île.








Enfin au niveau de la cuisine locale c'est un régal pour les fruits tropicaux (mangue, fruit de pain, papaye, petites bananes)....les poissons frais sont délicieux....grillé au BBQ avec des sauces typiques et très épicés.

J'ai repris la route du bureau pour 4 semaines de travail ensuite ce sera mon retour définitif en France. Départ prévu le 18 Mars. Un nouveau challenge à partir d'avril.
Au niveau du temps à Téhéran cette année nous avons eu un hiver très doux....Il fait 18 ° C et le soleil brille..Ce n'est pas les Seychelles mais c'est quand même agréable de ne pas subir le même froid qu'en Europe.

lundi 8 février 2010

Anniversaire

Ce n'est pas le mien...mais celui de la révolution islamique en Iran. Pour la petite histoire il y a 31 ans , le 1 Février 1979 l'Ayatolah Komeinei arrivait en héro à Téhéran en provenance de France où il était hébergé à Neauphle le château. D'ailleurs la rue où se trouve aujourd'hui l'ambassade de France à Téhéran s'appelle Rue Neauple le Château. Le 11 Février il prenait le pouvoir en tant que chef de la révolution puis chef spirituel suprême.

Depuis quelques jours on assiste à de nombreuses manifestations dans les lieux publics. J'ai même eu le droit à assister à l'une d'entre elle à l'usine. C'était l'occasion pour les ouvriers de se réunir et de fêter l'événement : cadeaux, concert et discours. Un moment très particulier pour eux et une découverte pour moi.



La journée officielle aura lieu ce Jeudi à Téhéran.

Qui êtes-vous ?

Téhéran, Iran
Emmanuel Régent