mardi 16 mars 2010

FIN

Ca y est ....c'est terminé !

Envrion un an et demi en Iran qui m'aura permis de découvrir un nouveau pays avec une culture très forte. Du côté professionnel ca aura été un apprentissage accéléré...Tous ceux qui sont passés par l'Iran pourront vous le confirmer ! Ici les années passent vite mais les journées de travail sont longues et toujours très mouvementées. Je n'ai jamais eu une journée normale....une remise en question au quotidien.

Je repars d'Iran avec pas mal d'expérience....et j'aurais laissé dans ce pays pal mal de mon énergie et de ma patience !


Retour en France cette nuit...Arrivée à Paris CDG le Jeudi 18 Mars à 08h40 !


Comme il est indiqué sur mon passeport l'histoire est terminée : CANCELLED


mercredi 10 mars 2010

Fin d'année et fin de mission.....

C'est la fin à double titre.....Tout d'abord le mois de Mars (Esfahand en farsi) correspond au dernier mois de l'année du calendrier Iranien. Tout le pays se prépare à fêter (Norouz : nouvel an en perse). C'est comme un mois de décembre en France....donc en ce moment je signe des cartes de voeux et nous recevons des cadeaux et en donnons aux clients.

Ils tiennent compte des traditions des cadeaux et les clients en envoient à toute l'équipe...personne n'est oublié de la secrétaire au Manager de la filiale. Et si quelqu'un passe à la trappe c'est un drame.....qu'il faut réparer. Nous recevons des cadeaux en tous genres...on oublie juste les bouteilles de champagne évidemment....Pour le moment j'ai eu le droit à du parfum, une horloge de bureau......

Au niveau des autres traditions les locaux commencent à dévaliser les magasins et préparer leurs courses ...surtout au niveau alimentaire (patisseries, fruits secs et gâteaux....) en famille ils se donnent de l'argent mais la tradition cadeaux au pied du sapin de Noël n'est pas la même que chez nous. C'est une fête dédiée à la famille et ils se retrouvent pendant plusieurs jours. Elle est condidérée comme une fête qui annonce le Printemps et l'arrivée des belles journées. Entre parenthese cette année il n'y a pas eu d'hiver à Téhéran ....et il fait même 20 à 25 °C.

Le dernier mercredi avant Norouz les gens sortent tous dans les rues déguiser pour célébrer ce qu'ils appellent Chahar Shanbe Suri. Ils font des feux de joie et sautent par dessus en criant si je traduis 'je te donne ma couleur jaune tu me donnes ta couleur rouge" en gros je te donne ma pâleur ma maladie et tu me donnes la force, la santé.

Le jour de Norouz ils se retrouvent à table et célébrent les Haft Sin. C'est à dire les 7 "S" des produits qui débutent en farsi par la lettre S : une pomme (sib), des germes de blé (sabzeh) , fruit séche (senjed), pâte sucré (samanu), de l'ail (sir), des baies de sumac (somaq), du vinaigre (serkeh), fleur de jacinthe (sonbol) et un poisson rouge...Ils en choisissent 7 dans cette liste et les disposent sur leur table.



Une dernière tradition...les enfants jouent avec des poussins peints comme des punks !! Ils en vendent dans la rue...j'en ai croisés dans le Bazar ....Assez spécial quand même












De mon côté cette fin d'année Iranienne correspond également à celle de ma mission en Iran. J'ai eu le droit à des Bye Bye Parties...avec mes clients mais aussi les équipes locales. J'ai été très gâté car il ne laisserait pas un étrnager repartir sans un cadeau .....c'est une tradition. J'ai reçu de nombreux objets d'artisanats avec notamment un superbe tapis Nomadic, des poteries d'Isfahan, des cadres...ou encore des livres sur l'Iran et d'un poete Perse très connu Kayham. Pour le tapis j'ai même eu le droit d'aller le choisir dans le Grand Bazar. Beaucoup d'émotions pour mon départ....l'Iran m'aura marquée.....à vie...On ne peut pas oublier...ce pays très spécial à tous les niveaux. Dimanche 14 Mars mes déménageurs arrivent et ensuite j'ai mon vol le Jeudi 18 Mars à 2h00 du matin. Et comme ils disent ici Khoda Hafez (Au revoir)..............

Qui êtes-vous ?

Téhéran, Iran
Emmanuel Régent