jeudi 3 décembre 2009

Persepolis !

Vivre en Iran et ne pas avoir visité Persepolis c'est comme si un touriste de passage à Paris n'avait pas vu la Tour Eiffel. C'est donc chose faite depuis Mardi dernier.



J'étais en visite à Shiraz chez un client à qui j'avais laissé entendre lors de mon entretien à Téhéran que je souhaiterais visiter Persepolis. A mon arrivée à l'aéroport il m'a tout de suite informé que c'était au programme de la journée. Après la visite de son usine...nous sommes donc partis avec mon collègue visiter Persepolis qui se trouve à 40 minutes de Shiraz.

Persépolis (grec ancien « la cité perse »), était une capitale de l’empire perse achéménide. Le site se trouve dans la plaine de Marvdasht, au pied de la montagne Kuh-e Rahm. Sa construction commence en -521 sur ordre de Darius Ier. Elle fait partie d’un vaste programme de construction monumentale visant à souligner l’unité et la diversité de l’empire perse achéménide, et à asseoir la légitimité du pouvoir royal. Elle fait appel à des ouvriers et artisans venus de toutes les satrapies de l’empire.Ils étaient tous volontaires ...contrairement aux constructions réalisées en Egypte et en Grce...où il y avait des esclaves. L’architecture résulte d’une combinaison originale des styles issus de ces provinces créant ainsi le style architectural perse.




La construction de Persépolis se poursuit pendant plus de deux siècles, jusqu’à la conquête de l'empire et la destruction partielle de la cité par Alexandre le Grand en -331.
Persépolis comprend un vaste complexe palatin érigé sur une terrasse monumentale qui supporte de multiples bâtiments. . Persépolis est classée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1979.

Voilà pour le côté culturel mais il est vrai que les ruines sont magnifiques et que c'est très intéressant. La qualité des sculptures est incroyable et le site est magnifique. Les sites Grecs ont du soucis à se faire...après avoir visité l'Acropole je pense que Persepolis n'a rien à lui envier. En plus et c'est souvent le cas en Iran...les visites se font dans le calme car le tourisme n'est pas très développé. Il faut en profiter pour venir me voir ! Dommage qu'il n'y ait pas plus de publicité et d'infos à son sujet...ca reste un endroit incontournable du patrimoine mondiale !

Très étonnant et assez spectaculaire j'ai eu le droit au même moment à un coucher de soleil et de l'autre côté l'arrivée de la lune. Le site est situé à un endroit particulier qui permet de voir ce phénomène. Ci-dessous les photos.




Sinon je suis en week end et il commence à faire froid à Téhéran. Ce matin quelques flocons sont tombés sur la ville. Je reprends le boulot samedi matin et dimanche c'est encore férié ! Lundi direction Dubai pour une semaine de formation et une journée de libre le Vendredi. Je vais profiter du soleil .....et de leurs nombreux bars pour me réchauffer !!

Retour prévu en France le 17 Décembre jusqu'au 01 Janvier pour les fêtes de fin d'année !




Téhéran...Jeudi matin sous les premiers flocons de neige !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Téhéran, Iran
Emmanuel Régent