samedi 20 février 2010

Seychelles

Avec les jours fériés en Iran la semaine dernière c'était une belle occasion pour moi de me payer une dernière escapade et partir chercher le soleil et la mer. Départ donc pour les Seychelles via Dubai qui se trouve qu'à seulement 04h30 de Dubai. Je profite donc de ma situation géographique actuelle et ça m'évite les 12h00 depuis la France.








Tout d'abord un peu d'histoire et d'infos sur les Seychelles. Les Seychelles sont composées de plus de 100 îles avec 3 principales : Mahé, Praslin et La Digue. J'étais basé à Mahé sur la plage de Beauvallon.





L'île a tout d'abord était sous influence Française puis Anglaise et est maintenant indépendante depuis plus de 30 ans. On retrouve des traces des passages des Européens et notamment au niveau de la langue car le Français et l'Anglais sont compris et parlés par tous en plus de leur langue local le créole. Il est d'ailleurs intéressant de lire le créole....ils écrivent comme ils parlent...on retrouve des mots Français déformés !


Au niveau politique le gouvernement est orienté communiste c'est pour cela que nous retrouvons une connexion et des relations importantes avec la Chine. Les produits importés sont pour la plupart Chinois. Les Business prinicpaux de l'île sont le tourisme mais également la pêche. On trouve de nombreux hôtels assez luxueux qui sont hautement taxés par l'Etat...les prix des terrains sont également très importants. L'état redistribue ensuite cet argent car les aides et le système de protection sociale sont nombreuses;

Au programme de mes vacances .....plongée sous marine. Les fonds de l'Océan Indien sont magnifiques. J'ai pu passer et obtenir mon Open Water Padi qui me permettra dorénavant de plonger plus facilement un peu partout.






Ensuite j'ai visiter l'île de Mahé (expédition d'une journée en voiture de location).....l'île est montagneuse et on y trouve beaucoup de végétations et notamment des plantations de thé une des spécialités locales. Un petit tour également au marché local fréquenté par des locaux...il n'y a pas foule et les gens ne sont vraiment pas stressés !














Ensuite j'ai pu visiter les îles voisines de La Digue et Praslin. La Digue est restée très traditionnelle. Le mode de transport principal est le vélo ou sinon vous pouvez prendre les vieilles charrues tirées par des boeufs. Il n'y a pas grand chose à visiter mais on y découvre les modes de récolte de la coco, de la vanille et l'artisanat local. Les plages sont splendides avec de gros rochers qui semblent être des décors de cinéma en carton ! On y a accède en bateau ou hélico.








Quant à l'île de Praslin il y a également un aéroport comme à Mahé et l'île a énormément développé les complexes hôteliers de luxe avec également un golf 18 trous. L'attraction majeure est la vallée de Mai où vous pouvez découvrir les fameux Coco de mer ou encore appelés Coco de fesse, dans le parc naturel à l'intérieur de l'île.








Enfin au niveau de la cuisine locale c'est un régal pour les fruits tropicaux (mangue, fruit de pain, papaye, petites bananes)....les poissons frais sont délicieux....grillé au BBQ avec des sauces typiques et très épicés.

J'ai repris la route du bureau pour 4 semaines de travail ensuite ce sera mon retour définitif en France. Départ prévu le 18 Mars. Un nouveau challenge à partir d'avril.
Au niveau du temps à Téhéran cette année nous avons eu un hiver très doux....Il fait 18 ° C et le soleil brille..Ce n'est pas les Seychelles mais c'est quand même agréable de ne pas subir le même froid qu'en Europe.

4 commentaires:

  1. Salut Manu !!

    TOP !! Un bon petit contraste Téhéran / Seychelles !! ça a du te faire du bien ce bol d'air exotique !! Bonne reprise alors et à bientôt !!! Tibo

    RépondreSupprimer
  2. Trop belles les photos...
    Cool la plongée!!
    J'espere que tu en as profité à fond.
    Bon courage pour la reprise du taf et la derniere ligne droite.
    Au fait, ta filleule a fait ses premiers pas pendant tes vacances ...
    On t'embrasse
    Malo's family

    RépondreSupprimer
  3. Salut Manouche,
    Je crois qu'il y a un match dans le match entre tes photos et les notres
    Plus que quelques jours avant ton retour en France.
    On a hâte de te voir.
    Bisous. Camille & Charles.

    RépondreSupprimer
  4. Merci à tous pour vos messages !

    RépondreSupprimer

Qui êtes-vous ?

Téhéran, Iran
Emmanuel Régent