vendredi 24 juillet 2009

Fiancailles.

Après une longue et chaude semaine de travail j'ai terminé mercredi soir par les fiançailles de l'un de mes commerciaux.

Au niveau boulot la semaine avait mal débuté. Je me suis levé à 03h00 du matin samedi dernier pour partir à Shiraz. Arrivé à l'aéroport le vol a été retardé et nous sommes partis à 13h00. Ça fait quand même un peu long au niveau de l'attente. Heureusement je n'étais pas seul. Un collègue venu de France et un Iranien étaient avec moi. Par contre ensuite pour notre RDV c'était du speed dating car nous avions un vol retour le soir même.

Toute la semaine j'ai visité des clients à Téhéran et en Province. A chaque fois on a eu le droit à un super accueil. La tradition c'est à chaque fois au minimum le thé...puis les gâteaux et des fruits. Et il ne faut pas refuser sinon ils sont vexés. Ils nous disent Behfarmed (svp).................. Bebakhshid (Pardon)....et nos tendent les mets. Ci-dessous une photo prise discretement pendant un rendez vous !! C'est dans tous les bureaux identiques !



A Kerman dans le sud est du pays...pour nous faire patienter avant notre vol du soir à 21h00 on a eu le droit à une virée en Jeep dans de petits villages typiques et reculés. On a croisé des gens qui vivaient encore d'amour et d'eau fraiche !! Et surtout on était entouré de magnifiques montagnes et de superbes paysages.

Le lundi c'était jour férié mais j'ai quand même dû recevoir un client le matin. L'après midi nous avons déjeuné entre Français...au resto "Chez Papa"...puis visiter une expo de vieilles voitures dans un ancien palais du Shah. Et le soir petit apéro...bien sympa.




La semaine s'est terminé donc avec les fiançailles de l'un de mes collègues. Son père qui travaille également à l'usine en tant que manager m'avait invité. C'était très touchant de sa part. Le rendez vous était fixé à 19h00 dans un jardin sous une tente....La première pour les hommes et la seconde pour les femmes. La soirée débute par de la musique...les jeunes dansent ...et les autres patientent autour de pâtisseries et de corbeilles de fruits. Ensuite le futur marié...pointe le bout de son nez dans un beau costume ...mais sans sa promise. Il fait le tour des tables....et participe à quelques danses. Ensuite vers 22h00 ils ouvrent le buffet : Poulet, riz, riz aux herbes, salades et agneau..et légumes. Tout le monde se jette dessus...puis ils vont s'assoir...dînent...mais ne discutent pas. On ne peut pas faire deux choses à la fois. Puis vers 22h30/23h00 tout est terminé et ils s'en vont comme de bon soldats. J'ai croisé à la sortie la mère du fiancé mais par contre je ne sais même pas si sa future femme est rousse, blonde ou brune. Bon c'est vrai qu'en Iran elle doit plutôt être brune. C'était encore une nouvelle découverte culturelle très sympa !





Ce week end j'ai dû rattraper mon retard au niveau de mes mails après une semaine passée chez les clients. Ensuite jeudi soir soirée chez un ami avec des collègues. Vendredi boulot, sport ....et tennis. Encore deux semaines et c'est le départ en vacances. Dernière ligne droite.

1 commentaire:

  1. Courage Manu!!!! Bientôt les vacances et un repos bien mérité!!! Plein de bisous de Toulouse! Les Vanholsbeke

    RépondreSupprimer

Qui êtes-vous ?

Téhéran, Iran
Emmanuel Régent