vendredi 11 septembre 2009

Week end Ramadan




Il faut s'habituer...mais c'est vrai que ca perturbe pas mal de choses. Je voulais visiter le Palais du Golestan ce week end...mais c'était fermé pour cause de fête religieuse due au Ramadan.Même chose pour la piscine, pas le droit de nager pendant la journée donc elle ouvre ses portes à 20h00 (après la levée officielle du jeune)...et ferme à 2h00 du matin. J'ai donc choisi le tennis à la place de la nage nocturne..J'ai même eu le droit à quelques échanges avec un vieil Iranien qui se prenait pour Federer...Il touchait bien la balle c'était sympa mais avait quand même un peu le melon. C'était très agréable de jouer le soir sous la fraîcheur !


J'ai fait quelques courses et notamment dans un shopping center dédié à l'informatique. Du côté du matériel les prix sont plus ou moins ceux de la France à 10 % près. Mais ce qui est fou ce sont les logiciels, ici pas de droit ni de brevet officiel. Vous trouvez des logiciels d'Encarta à Vista en passant par tous les jeux possibles et imaginables à 3 euros en moyenne. Ça permet de mettre à jour son PC. Même chose pour les DVD en Anglais à moins de 1 euro pièce.

Vendredi matin boulot...histoire de se mettre à jour et l'après midi je suis allé me promener à Darband. C'était assez calme dû au Ramadan...tous les cafés et restaurants habituellement blindés étaient fermés. Mais ca m'a permis de prendre l'air...et de me détendre. Du fait de la basse fréquentation ils en profitent tous pour faire quelques travaux de rénovation et même de peinture. Par contre les panneaux peinture fraîche en Farsi ce n'est pas facile à lire pour nous Français...Demandez à mon collègue Aldric qui s'est appuyé contre la barrière toute rouge qui venait d'être repeinte !! Panneau peinture fraîche en Farsi !


Les magasins de consommation sur place sont fermés mais pour la vente à emporter tout est ouvert pour vous permettre de préparer le dîner du soir...qui sont généralement copieux en période de Ramadan. Sur la photo une boulangerie perdue au milieu de la montagne à Darband.




Voilà je reprends le travail ce samedi matin...avec au programme un déplacement dans le nord à Tabriz pour visiter des distributeurs (dimanche et lundi). Pour le retour on m'a proposé un vol en Tupolev...mais j'ai décliné pour des raisons de sécurité.
Fin de la semaine prochaine, j'ai 4 jours de repos...et vais en profiter pour découvrir et visiter un pays voisin : l'Inde...avec au programme Delhi, Agra (Tajh Magal) et Jaipur !

1 commentaire:

  1. Tu nous fais rêver avec tes voyages...profite mon Manu et ramène nous de belles images et beaux récits! C'est un régal de te lire!! Je t'embrasse! Fleur

    RépondreSupprimer

Qui êtes-vous ?

Téhéran, Iran
Emmanuel Régent