vendredi 24 avril 2009

Une vraie pause !!

Et un vrai week-end repos. Pas de passage au bureau et le portable coupé jusqu'à vendredi soir (bon j'ai quand même jeté un oeil pendant une bonne heure en rentrant), ça m'a fait un grand bien.

Départ jeudi matin avec deux collègues...Un célibataire et un marié avec sa femme et son petit garçon de 3 ans (un petit blond qui a fait des ravages auprès de toutes les Iraniennes !!).

Nous nous sommes rendus le premier jour à Abyaneh petit village entre Isfahan et Téhéran. Abyaneh (en persan : ابيانه) est un village montagnard de la région de Natanz, proche de Kashan.










Abyaneh se caractérise par la couleur ocre de ses maisons, liée à la richesse du sol en oxyde ferreux. Les maisons sont en effet construites en briques de terre séchées, assemblées par un mortier d'eau, de paille, et de terre réalisant un pisé. Le village est également connu pour les couleurs vives et bariolées des costumes traditionnels portés par les femmes du village, dont les origines sont très anciennes. Elles portent toutes un voile mais avec des imprimés de fleurs. Ils ont gardé les coutumes de l'époque et vivent renfermés...au coeur de la montagne.










Le site est classé au patrimoine de l Unesco....mais malheureusement (comme dans beaucoup de lieu en Iran), on retrouve de nombreux déchets par terre (bouteilles, papiers). Ils ne sont vraiment pas écologiques !!

Ensuite retour vers le Nord et visite des jardins de Fin à proximité de Kashan. Pour les plus fidèles j'avais visité cette ville et ses belles maisons traditionnelles il y a deux mois. Mais je n'avais pas eu le temps de voir les grands jardins avec à ses côtés un vieux Hamam. On retrouve aussi de nombreux vendeurs de produits à base de rose (confiture, eau,gâteaux...), c'est la spécialité de la région. Ils étalent les pétales sur de grands plateaux avant de les transformer et les utiliser. D'ailleurs un célèbre pâtissier Parisien s'en est inspiré (Pierre Herme et ses gateaux et macarons à la rose d'Isfahan). Il faudra lui préciser que c'est plutôt Kashan (c'est juste à côté et peut être moins connu et vendeur).











Le soir dîner dans un resto traditionnel.....assis sur des tapis (en chaussettes) comme les locaux. Et qu'est ce qu'on mange ? Et bien bingo....du riz et des brochettes. On ne change pas la carte...c'est partout pareil ! Nous avons dormi à Eshan House, une des vieilles maisons de Kashan rénové en chambre d'hôtes. Le lieu était agréable. Nous avons croisé une Hollandaise qui faisait un tour d'Iran seule et en vélo. Elle paraissait usée...mais elle était radieuse ! Quelle courage ! Elle avait des doigts d'ouvrière.










Le lendemain départ à 08h00 pour visiter le désert de sel de Kashan. La baleine bleue serait jalouse on retrouve des gros monts de sels...prêt à consommer. Les payasages étaient magnifiques. Nous avons ensuite poursuivi par un Caravansérail, lieu ou s'arrêtaient les nomades pour se reposer en chemin (gite et couverts). On en retrouve de nombreux en Iran , surtout vers Yazd, route vers l'Est (Pakistan...et Asie).











Puis retour en fin de journée à Téhéran. Quelques anecdotes sur la route. A l'aller au Péage on nous a demandé de quelle nationalité on était. On répond French et le péage était du coup gratuit retour petit excès de vitesse de la part de mon collègue 136km au lieu de 120. Pas énorme, mais on a parlé Français et là encore la sanction a été levée.










Demain direction le bureau....Bon week end à vous tous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Téhéran, Iran
Emmanuel Régent