vendredi 1 mai 2009

Des news fraîches

La semaine a été intéressante au niveau du boulot. Les choses avancent dans le bon sens (enfin je l'espère). J'ai eu des rendez-vous avec des clients Importateurs. Sachez qu'un RDV avec des Iraniens c'est au minimum 2h30 (quand ils ne sont pas en forme). Sinon il faut compter plus de 3 heures avec le thé, voire le déjeuner et toutes les Salamalecs. Et que généralement ils sont 2 à nous accueillir et même des fois 5 à 6. Une vraie cérémonie !!! J'ai même eu le droit à quelques cadeaux et notamment un beau livre sur l'Iran et ses monuments et paysage.

C'est sympa, ça me change des clients en France. Au moins ici ils savent recevoir...ce qui ne les empêchera pas ensuite de nous faire des coups bas !

Les résultats ne sont pas au top à cause de la situation économique. Le marché est gelé. La crise en Iran n'est sans doute pas la même que celle qui touche l'économie mondiale. Ici tous les projets sont d'origine public et gouvernemental et tout est bloqué à cause des élections présidentielles. Il faut attendre que le prochain président soit en place (mi-juin). Ensuite tout devrait repartir. Si c'est le même qu'aujourd'hui ce sera rapide sinon il faudra attendre 2 à 3 mois afin que son équipe soit en place et qu'il organise sa stratégie.

Donc pour moi c'est une période propice au Marketing, à l'analyse du marché et à l'organisation de mon équipe. Le but est de faire le ménage et d'avoir une organisation béton...pour être les premiers à profiter d'une éventuelle reprise. En plus cette année nous lançons 2 nouvelles gammes sur le marché (produites en local). Nous avons ici une usine avec plus ou moins 100 ouvriers. L'essentiel est produit et assemblé manuellement.

Voilà pour le boulot...il y a donc de quoi faire. Ensuite j'ai profité de mon week-end pour faire du sport : Piscine et massage ( ça c'est top) le jeudi et tennis sous le soleil vendredi matin. Avec l'altitude on prend vite des coups de soleil.

Le jeudi soir j'ai reçu des amis Iraniens à dîner...Et culture oblige c'est vraiment différent par rapport à nous Français ou Européens. Comment faire tenir à table 10 Iraniens ? Et bien c'est presque impossible ils sont plutôt adeptes des buffets et se promènent dans tous les coins. Ils ne sont pas du tout habitués à rester à table. Je les ai quand même surpris avec mes petits plats Français et notamment un Ratatouille et des desserts (crumble miel pommes ou mousse au chocolat). Un grand succès. Je leur ai même fait découvrir la semoule...Ils regardaient ça étrangement. Je vous l'avais dit ici je ne suis pas au pays du couscous mais du riz.

Et pour l'apéro mon saucisson a fait des ravages. En fait le porc...ils adorent ça, c'est juste la religion qui l'interdit. Et même les plus adeptes et pratiquants ne se sont pas gênés.

Ils ont venus nombreux (même plus que prévu ! ) et les bras chargés de cadeaux (fleurs, gâteaux, parfum).C'est une tradition chez eux et ne viendraient jamais chez quelqu'un sans un petit présent.

J'ai terminé mon week-end par ma déclaration de revenus 2008.Vivement la 2009, je ne serai plus imposable. C'était donc ma dernière....!!

Demain je reprend ma semaine avec déjà quelques rendez-vous de prévu. La semaine va passer rapidement.

Bon long week-end à vous 01 mai oblige (ici ils ne connaissent pas) et peut être Bonnes Vacances à certains qui font le pont entre le 01 et le 08 mai

Bisous à tous.....Manu

2 commentaires:

  1. Hello Manu,
    Le soleil s'invite enfin pour le début de ce mois qui s'annonce très difficilement travaillable car entrecoupé de tous ces ponts!
    On en profite pour aménager l'appartement et se reposer aussi.
    Je rentre tout juste d'une semaine à Maurice, très speed et dans un contexte tendu.
    On a eu le plaisir de partager le bonheur de Ben et Peggy lors de leur soirée de mariage avec Bruno, Marine, Thomas et Julien.
    a bientôt
    Virginie & Pierre

    RépondreSupprimer
  2. Hello Manu,

    Je vois que tout se passe bien pour toi à Téhéran. Je ne doute pas que tes bons petits plats plaisent aux iraniens. Mais ne les invites pas trop, ton appart va se transformer en musée! Bonne continuation et n'oublies pas de voter !!! faudra que tu nous dises si tu es dispo en juillet-août pout accueilir des frenchies !!
    à bientôt tibo

    RépondreSupprimer

Qui êtes-vous ?

Téhéran, Iran
Emmanuel Régent