samedi 23 mai 2009

Me revoilà !

Je n'oublie pas mon blog mais les journées sont courtes..et je n'ai pas eu le temps de le mettre à jour.

Côté boulot la semaine dernière au programme c'était visite en provinces. Tout d'abord Shiraz. C'est juste à côté de Persepolis, site archéologique très connu. Malheureusement il y a une heure de route et j'étais là pour rencontrer des clients et non pas faire du tourisme. Ma journée a été chargée avec 5 clients....et des rendez vous qui durent des heures. Avec à chaque fois le thé, les spécialités locales (une sorte de glace en vermicelles avec du citron) ....à la fin j'en pouvais plus ! Heureusement qu'ils ne servent pas d'alcool finalement je serais saoul. En plus pendant les entretiens il faut s'accrocher. Ils sont plusieurs mais quand ce ne les concerne pas , ils sortent de la salle et passent le temps au téléphone portable.Ici ce n'est pas mal vu de répondre en pleine conversation.

Ensuite Kerman au sud est de l'Iran. C'est une région désertique, sur la route de la soie, à proximité du fameux village de Bam et de sa citadelle. Mais il a été détruit il y a 5 ans par un tremblement de terre. Le client m'a encore très bien reçu et j'ai pu visité un magnifique jardin (Jardins des Princes) et un village typique. Ensuite je suis reparti avec mes 3 kilos de pistaches en cadeaux.

Les résultats sont plutôt positifs au niveau du Business et ils apprécient que je me déplace pour les rencontrer. Car ici l'activité économique même si elle est centralisée à Téhéran reste très dynamique en province. Et parfois des zones ont été laissées de côté. Il faut donc aller chercher les affaires sur place.

La semaine a été très difficile à terminer et j'ai presque dû annuler mon week end sur l ile de Qeshm. Finalement j'ai m'y partir mercredi soir et découvrir cette ile qui se trouve en face de Dubai et Oman. Je me suis donc baigné dans le Golfe Persique et le Golfe d'Oman. C'est la plus grande et plus longue ile d'Iran qui se trouve à un endroit stratégique débouchant sur l'océan Indien. Marco Polo y est même passé !

Sur la photo vous pouvez voir une plateforme pétrolière qui s'est échouée à proximité. Elle est venu de Dubai un soir de tempête.










J'ai pu me reposer....avec au programme soleil (chaleur étouffante), plongée et visite de l'île. J'ai donc fait mon baptême de plongée et découvert les fonds marins (le monde Némo, fabuleux). Je comprends maintenant pourquoi il y a des accrocs. Le deuxième jour, on s'est rendu en mer pour voir des Dauphins, puis arrêt pour rencontrer des artisans de Qeshm. La plupart des femmes portent un masque. Puis visite d'une Mangrove et de stars road (un petit désert avec de grandes falaises).











C'était donc varié...J'étais accompagné de collègues (Iraniens et Français) et j'ai pu aussi rencontrer des gens du groupe très accueillants. Autre découverte j'ai mangé du requin. Retour le vendredi soir à 2h00 du matin.










Me voilà reparti pour une petite semaine....Retour Mardi matin en France...Un petit tour au siège Parisien pour le boulot et ensuite en route vers Lille et Hardelot. Mariage de prévu ce week end 30 mai !! La pression monte pour Charles et Camille...et moi aussi je vais devoir assurer en tant que témoin.







1 commentaire:

  1. yeeees manu, trop bien de te revoir bientot!!
    merci pour ton blog c'est un plaisir de suivre tes aventures
    gros bisous de toute la malo's family

    RépondreSupprimer

Qui êtes-vous ?

Téhéran, Iran
Emmanuel Régent