jeudi 29 janvier 2009

Des news fraiches

Je ne vous ai pas donné de nouvelles depuis la semaine dernière.

Le weekend end dernier, j’ai rencontré des Iraniens qui m’ont accueilli chez eux…Soirée très sympa, ils sont adorables et ont vraiment le sens de l’accueil. C’est incroyable le jeudi soir, dans mon immeuble c’est le défilé. Ils ont l’habitude en Iran de se recevoir à domicile et généralement ils débarquent en famille avec des cadeaux pour les maîtres de maison !! Le lendemain ils m’ont fait visité la ville et m’ont invité à dîner.


J’ai ensuite repris le boulot et pour tout vous dire j’ai été chargé à tous les niveaux et les journées ont été très longues. Réunions, visites des clients, recrutement….

Au niveau du transport, c’est une journée sur deux. J’ai ma voiture : 206 automatique mais à cause de la régulation (pour des raisons de pollution) je ne l’utilise que le dimanche, mardi et jeudi, vendredi. Sinon c’est le taxi……avec quelques bouchons de temps en temps et des gens qui s’engueulent (voir vidéo). Sinon je n’ai généralement que 10 à 15 minutes pour rejoindre mon bureau.

J’ai récupéré mon déménagement mercredi. C’était digne d’un sketch des inconnus. Je suis arrivé aux douanes à 07h30 du matin. Ensuite il a fallu attendre le fonctionnaire pour la première étape. Et nous sommes passés de bureau en bureau….pour obtenir des signatures et tampons. Mon chargement a été vérifié…..puis j’ai pu partir à 12h00 !! Bref l’administration est la même dans tous les pays !!

Sur la route du retour j’ai en profité pour faire un tour au Bazar. Le principe est simple, les supermarchés sont rares et tout est centralisé au même endroit. Les rues ont toutes leurs spécialités (un peu comme le peuple Belge à Lille…mais c’est autre chose !!). Une rue pour les portables, une autre pour l’Hi Fi, les légumes, le mobilier !! Bref c’est assez impressionnant. Petite pause dans un resto qu’un collègue Iranien connaissait Il fallait le trouver au milieu du Bazar : Le Gole Rezaih. Un style très sympa et une cuisine de qualité…Quelques spécialités en entrée préparées à base de yaourt, puis des feuilles de menthe, figues à enrouler dans le pain local. En plat un poisson grillé délicieux !! Le cadre était très sympa

Je profite de mon week-end pour ranger mes affaires….je me demande encore comment je pouvais stocker tout ça dans mon 35 m 2 à Paris.Ca fait plaisir de retrouver mes affaires……je me sens un peu plus chez moi. Et quelques réparations et réglages de la part des ouvriers de l’immeuble !! Deux fois ils ont dû se déplacer pour déboucher les toilettes....Je n'avais pas encore compris mais c'est comme en Grece...le papier c'est dans la poubelle...sinon il y a le petit jet d'eau à portée de main !!

Ce soir je suis invité chez mon collègue Français et demain je vais en profiter pour faire un petit tour dans la ville.

Vous retrouverez en dessous les différentes photos et vidéos….par thématique.

La semaine prochaine (à partir de samedi)…ce sera rencontre avec les importateurs Legrand (présentation et déjeuner pour me présenter), et mardi déplacement à Tabriz (province) pour traiter un projet. Bref je pense que la semaine va encore être speed.

Bisous à tous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Téhéran, Iran
Emmanuel Régent